Accueil des publics en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez participer à une de nos formations ?
Contactez-nous en précisant votre situation. Notre référente handicap Chloé Habib pendra contact avec vous pour vous accompagner dans vos démarches.

emha-accueil-acompagnement-public-situation-handicap.png

L’EMHa en tant que centre de formation et CFA est très sensible à l’intégration des personnes en situation 
L’objectif de l’EMHa est que toute personne en situation de handicap puisse accéder à la formation dans la mesure des moyens d’adaptation organisationnelle et techniques pouvant être mis en œuvre pour l’accompagner

Nos principes :

 

  • Dépasser les a priori habituels sur les personnes en situation de handicap

  • Pour nous il est primordial d’accepter la personne pour ce qu’elle est et de se concentrer sur ses capacités plutôt que sur ses difficultés

  • Une personne ne se résume pas à son handicap. C’est l’interaction entre la personne et une situation dans un environnement social et/ou professionnel qui génère un handicap, parfois temporaire

  • Prendre en compte le caractère « unique » de la personne handicapée dans la phase précédant la formation

  • Les attentes et les demandes sont différentes d’une personne à une autre.

  • Chaque personne est unique et à ce titre, les personnes handicapées, même lorsque leur handicap est le même, sont distinctes. Un même handicap se traduit différemment selon le contexte et la manière dont les personnes concernées arrivent à le compenser, sur le plan personnel, social, professionnel…

  • Chaque type de déficience se traduit par de multiples symptômes et entraîne des difficultés variées.

  • Il est important d’identifier ce que chaque personne est en capacité ou dans l’incapacité de faire.

  • Pour un même handicap, les contraintes et les solutions peuvent être différentes et ne pas nécessiter obligatoirement d’adaptation particulière.


La référente handicap sensibilise l’équipe pédagogique afin d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.


Pour vous accompagner :

Annuaire HANDICAP

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph). L’Agefiph gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (correspondant aux contributions fi nancières versées par les entreprises de 20 salariés et plus, soumises à l’obligation d’emploi des personnes handicapées). Elle poursuit quatre objectifs principaux : 

  • Développer la qualification des personnes handicapées. Améliorer l’accès à l’emploi des personnes handicapées. 

  • Aider les entreprises à recruter et à maintenir dans l’emploi leurs salariés handicapés. 

  • Approfondir la connaissance de la population active handicapée. 

Les aides de l’Agefiph peuvent être mobilisées simultanément ou séparément pour soutenir les parcours d’insertion professionnelle des personnes handicapées et pour appuyer les différentes initiatives des entreprises en faveur de leur emploi.

Contacts Ile de France : Bastien GRIESBERGER et M’Ballo SECK (uniquement par e-mail) :

rhf-idf@agefiph.asso.fr
 

Cap Emploi

Les Cap emploi sont les structures spécialisées d’insertion des travailleurs handicapés. Les Cap emploi ont une double mission : apporter conseil et soutien technique aux employeurs dans le cadre du recrutement de travailleurs handicapés, et accompagner vers l’emploi et dans l’emploi les personnes handicapées bénéficiaires de la loi du 11 février 2005, relevant du marché du travail. Leur objectif est de faire converger les compétences des candidats handicapés et les besoins des entreprises. Cette action s’exerce dans le cadre d’une mission de service public. En vertu de ce principe, ils participent aux politiques de l’emploi et de la formation.

 

Contact : CAP Emploi 78 (siège)

6 Bis Boulevard Victor Hugo

78300 Poissy

01 34 01 30 00

contact@capemploi78.fr

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille et de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. La MDPH remplit 8 missions principales : 

  • Elle informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution. 

  • Elle met en place et organise l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap. 

  • Elle assure l’organisation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), le suivi de la mise en œuvre de ses décisions et la gestion du fonds départemental de compensation du handicap. 

  • Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la CDAPH. 

  • Elle organise une mission de conciliation par des personnes qualifiées.

  • Elle assure le suivi de la mise en œuvre des décisions prises. 

  • Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico sociaux et désigne, en son sein un référent pour l’insertion professionnelle. 

  • Elle met en place un numéro téléphonique pour les appels d’urgence et une équipe de veille pour les soins infirmiers

Contact : MDPH des Yvelines (78)

Accueil téléphonique uniquement de 9h à 12h et de 14h à 16h : 0 801 801 100

TSA 60100
78539 BUC CEDEX

Courriel : autonomie78@yvelines.fr