1/5

Utilisez vos droits au CPF avant votre départ en retraite !

Quels intérêts pour les seniors de se former aux métiers d'artisan ?

 

Le code du travail définit la formation tout au long de la vie comme un moyen d’acquérir, pour tous, de nouvelles compétences afin de favoriser son évolution professionnelle et/ou d’obtenir des niveaux de qualification supérieurs dans une perspective personnelle, citoyenne, sociale, liée au poste occupé ou à un futur emploi. Mise en place dans les années 1970, la formation professionnelle a connu de nombreuses moutures avant d’être reconnue, par la loi du 5 septembre 2018, comme une liberté de choisir son avenir professionnel. Depuis le 1er janvier 2019, chaque travailleur dispose d’un compte personnel formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures, utilisable quand on est en activité salarié ou indépendant.


Par ailleurs il est à noter que l’offre de formation sur les métiers liés à l’artisanat est particulièrement intéressante pour les seniors qui souhaitent se préparer à une future vie de retraité. 

L'intérêt et les bénéfices de se former aux métiers de l’artisanat quand on est senior.


Le passage de l’activité professionnelle à la retraite, est une période de transition, plus ou moins bien vécue car l’arrêt d’un travail salarié est potentiellement réducteur de relations sociales et vecteur d’isolement. 


Le droit à la formation tout au long de la vie peut être utilisé afin de se préparer à ce nouveau statut de retraité, notamment avec l’accès aux formations de l’artisanat (compétences très utiles et demandées dans notre société) qui permet rapidement d’évoluer vers une nouvelle activité, comme en témoignent deux seniors : « Nous avons suivi les formations de l'EMHa, Ecole des Métiers de l'Habitat, grâce à nos heures CPF pour parfaire nos connaissances dans le domaine de l'habitat afin de pouvoir agir au sein d’une association qui s’occupe, entre autres, d’améliorer les logements des gens aux revenus modestes. »


N’oublions pas que l’on peut acquérir, à tout âge, de nouvelles connaissances, allant du bricolage à des compétences plus professionnelles. Et en tant que seniors, ces formations sur des savoir-faire concrets peuvent s’associer à des projets pour un futur complément de retraite, pour se maintenir en activité et/ou développer une passion, mais aussi dans l’objectif de garder du lien social en conservant le sentiment d’utilité.

 

Utiliser son CPF avant de partir à la retraite : comment trouver les formations liées à l’artisanat…


Ce crédit de formation CPF est à votre entière disposition et peut s’utiliser hors ou pendant le temps de travail si votre employeur décide de vous accompagner dans votre projet. Pour cela, il vous suffit d’activer votre compte CPF en le créant sur moncompteformation.gouv.fr, en y entrant le montant de vos droits CPF acquis que vous trouverez sur votre dernière fiche de paie.


Puis en fonction de votre intention de formation (plomberie, électricité, serrurerie, portes et fenêtres, murs, sols…), pour trouver l’information adéquate, il vous suffit de noter, sur le moteur de recherche, les mots-clés de votre projet et le lieu géographique ou le nom de l’organisme formateur. Une liste de formations éligibles au CPF vous sera proposée avec toutes les informations nécessaires : le coût, le nombre d’heures, le contenu, les certifications, le lieu, les dates, les modes de contact…

logo-bonjour-senior.fr.jpg

N’oubliez pas que votre compte CPF est utilisable pendant votre vie active et sera clos à votre départ en retraite. Il est donc nécessaire, quand on est seniors, de bien s’organiser à l’avance. Il est cependant possible de le rouvrir (avec les mêmes droits) si vous reprenez une activité professionnelle.


Source : https://www.bonjoursenior.fr/