01 84 88 83 50
Durée
16 jours (112h) Rentrée sur toute l'année
Campus
22 Rue Gustave Eiffel, 78 300 Poissy - RER A, ligne J, bus 5 et 16
Formation 100% en atelier
Démarrage immédiat toute l'année
Des formateurs experts
Le Certificat de Compétences Professionnelles 3 (CCP3) du titre d'Agent de Maintenance du Bâtiment (AMB) vous permet de maîtriser les interventions en plomberie et sanitaire. Ce module vous prépare à installer, entretenir et dépanner les systèmes de distribution d'eau, d'évacuation et d'équipements sanitaires dans différents types de bâtiments. En développant ces compétences techniques, vous serez capable d'assurer un service de maintenance complet, adapté aux besoins du secteur.
Durée : 16 jours (112h)
Rentrée possible sur toute l'année
Organisme Certificateur : Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
Centre certificateur : EMHa Ecole des Métiers de l'Habitat, 78300 Poissy
Apprenez à établir le diagnostic d'un dysfonctionnement sur un réseau sanitaire, remplacer des éléments et des appareillages sanitaires défectueux, WC, lavabo, installation et maintenance chauffe-eau électrique.
Vous souhaitez être autonome dans la réalisation des travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l'installation plomberie et sanitaire au sein de locaux professionnels ou aux domiciles des particuliers ?
Toute l'année, notre organisme vous accompagne et met tout en œuvre pour la réussite de votre projet.
L'objectif de notre formation est de vous mener à la réussite du Certificat de Compétences Professionnelles du bloc de compétence n°3 dans le cadre du référentiel du Ministère chargé de l'emploi du titre professionnel d'Agent de Maintenance des Bâtiments (AMB).
Compétences attestées : Assurer la maintenance courante de l’installation des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment
effectuer la maintenance améliorative courante d'une l'installation sanitaire d'un bâtiment
effectuer la maintenance préventive courante de l'installation et des équipements thermiques et sanitaires d'un bâtiment
effectuer la maintenance corrective courante de l'installation et des équipements thermiques et sanitaires d'un bâtiment
Pour garantir l'efficacité de la formation, la pédagogie que nous avons développée s'appuie sur des mises en situation pratiques dans les conditions réelles de chantiers. Tout le matériel professionnel est mis à votre disposition pour faciliter l'apprentissage. Notre équipe de formateurs artisans experts vous transmet leur savoir-faire tout au long de votre formation.
Passionné(e) par les métiers manuels en lien avec la rénovation de l'habitat ? Vous aimez la polyvalence et pouvoir intervenir sur différents corps de métiers ? Découvrez aussi les autres Certificats de Compétences Professionnelles susceptibles de vous intéresser (bloc 1 : cloison, finition murs et sols, bloc 2 : électricité domestique : assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements électriques d'un bâtiment (habilitation électrique B1, B2V, BR, basse tension).
Au programme du bloc de compétence 3 « assurer la maintenance courante de l'installation des équipements thermiques et sanitaires d'un bâtiment (salle de bain, cuisine, douche, wc, chasse d'eau, chauffe-eau, normes PMR) » :
Présentation de la robinetterie sanitaire, d'un réseau d'eau domestique classique et des appareillages qui le compose
Façonnage des tubes de cuivre, utilisation d'une cintreuse, d'une matrice à collet battu
Présentation des différents types de soudure et réalisation de raccords avec soudure à l'étain, d'une installation simple de sanitaire
Présentation des différents éléments d'évacuation des eaux usées (siphons, canalisations PVC)
Installation d'une alimentation eau chaude/eau froide
Réalisation d'une installation simple d'évacuation
Présentation et application de l'outillage adapté, des raccords sans soudure multicouches
Installation d'un réseau d'eau en multicouche, d'un réseau d'alimentation en cuivre et d'évacuation en PVC
Exploitation d'un plan d'installation sanitaire
Définir une procédure d'intervention
Utiliser en toute sécurité l'outillage de contrôle
Appliquer les règles de pose et de remplacement d'équipement sanitaire
Remettre en fonction une installation sanitaire
Présentation des éléments d'une chasse d'eau, des différents types de WC, des raccords sans soudure PER
Diagnostic et réparation d'un dysfonctionnement sur un WC
Dépose et remplacement d'un WC
Installation de sorties de cloisons, d'un receveur de douche, d'un réseau d'alimentation cuivre et d'évacuation PVC
Manutention et le stockage des matériaux et produits
Présentation des normes de sécurité spécifiques à un chauffe-eau électrique et un réseau thermique
Pose et raccordement d'un chauffe-eau électrique, d'un groupe de sécurité, d'un réducteur de pression, des raccords diélectriques, d'un vase d'expansion, d'un limiteur thermostatique
Principes de vidange et de dépose d'un chauffe-eau électrique
Comprendre le fonctionnement d'un circuit de chauffage central
Connaître les différentes unités de production de chauffage (chaudière, pompe à chaleur)
Connaître les différents types de radiateurs (acier, fonte)
Connaître les actions de maintenance préventive et corrective courantes sur une installation thermique d'un bâtiment.
Compétences transversales :
Exploitation d'un catalogue fournisseur
Gérer, organiser, préparer et nettoyer son chantier
Règles de sécurité concernant le travail en site occupé (locaux professionnel et locaux de particuliers)
Savoir être et positionnement professionnel en fonction du cadre de travail (entreprise et/ou au domicile des particuliers) Sécuriser, organiser, préparer une action, lire des plans Choisir les Equipements de Protections Individuelles (EPI) et les produits adaptés Intégrer les principes de développement durable dans son travail
Règles de sécurité à appliquer lors des travaux de plomberie sanitaire en site occupé et ERP
Durée du CCP3 Plomberie : 112h (inclus 1 jour préparation+7h jury)
Formation certifiante composée de 4 modules:
Pose et maintenance courante de l’installation et des équipements sanitaires - partie 1
Code SAN1 - 4 jours, 28h
Pose et maintenance courante de l’installation et des équipements sanitaires - partie 2
Code SAN2 - 4 jours, 28h
Pose et maintenance courante de l’installation et des équipements sanitaires - partie 3
Code SAN3 - 3 jours, 21h
Maintenance courante de l’installation et des équipements thermiques et production d’eau chaude
Code THERM - 3 jours, 21h
Cette formation est recommandée si vous souhaitez vous reconvertir, certifier, adapter ou maintenir votre niveau de compétence. A l'issue de la formation, vous êtes capable de réaliser les travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l'installation sanitaire d'un bâtiment au sein de locaux professionnels ou aux domiciles des particuliers. Les types d'emplois accessibles après l'obtention du certificat de compétence sont les suivants :
« Jobber » sur les plateformes collaboratives de particuliers
Aide à Domicile, Service à la personne
Vendeur conseil magasin de bricolage grand public ou magasin spécialisé
Factotum sur les spécialités de travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l'installation sanitaire d'un bâtiment (plomberie courante, salle de bain, cuisine, douche, wc, chasse d'eau, chauffe-eau, normes PMR)
Agent de maintenance des bâtiments sur les spécialités travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l'installation plomberie et sanitaire d'un bâtiment
Adjoints techniques territoriaux sur les spécialités des travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l'installation plomberie et sanitaire d'un bâtiment
Ouvrier polyvalent de maintenance des bâtiments sur travaux courants d'entretien et d'aménagement sur l'installation plomberie et sanitaire d'un bâtiment
MODALITÉ D’ÉVALUATION
Mise en situation professionnelle et questionnaire professionnel. Dans le cadre d’un parcours complet menant au CCP les modalités d’évaluation seront sanctionnées par un Jury du Ministère du Travail.
VALIDATION DES ACQUIS
Certificat de compétences professionnelles (CCP3) "Assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements thermiques et sanitaires d'un bâtiment" du Titre Professionnel d’Agent de Maintenance des Bâtiments RNCP 35510 (date échéance 19/04/2026) si l’apprenant participe au parcours complet de 112h : SAN1, SAN2, SAN3, THERM, PRÉPA JURY, JURY et réussite à l’examen.
A l'issue de la formation et de la réussite du Certificat de Compétence Professionnelle du bloc 3, le représentant de l'unité départementale compétente de la DRIEETS remet au candidat un livret de certification. A partir de l'obtention d'un ou plusieurs CCP, le candidat peut se présenter aux autres CCP constitutifs du titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre. Le candidat dispose d'un délai maximum d'un an suite à la fin de validité du titre pour se présenter au titre.
Prérequis : maîtrise du français (lu, écrit, parlé), maitrise des opérations de calcul de base.
Conditions nécessaires pour s'inscrire et suivre la formation dans nos ateliers à Poissy (78) : une bonne condition physique est requise pour accomplir les travaux pratiques de manière efficace et sécurisée.
Modalités d'admission : l'équipe EMHa étudie votre dossier de candidature* et organise un entretien téléphonique sur la cohérence du projet de formation avec l'objectif souhaité. Le délai de l'étude d'admission par l'école peut varier d'1 semaine à 1 mois.
L'admission est sous réserve de financement.
* le dossier de candidature vous sera communiqué par mail dès la réception de votre demande via notre formulaire de contact.
Conseils :
Si vous êtes salarié, nous vous recommandons de vous assurer en amont que vous pourrez poser vos congés aux dates de la formation.
Si vous êtes demandeur d'emploi, contacter votre conseiller France Travail pour lui présenter la formation et contactez nous pour vous accompagner dans votre projet.
Si vous êtes une entreprise, contactez nous pour partager votre besoin en formation INTER ou INTRA.
CCP du titre AMB éligible au CPF : voir également les détails d'éligibilité sur votre espace moncompteformation.gouv.fr
L’EMHa propose en fin de formation aux participants qui le souhaitent de laisser un témoignage pour partager leur expérience et leurs projets
Jonathan
diplômé CCP2 et CCP3 en 2018
L'école m'a permis d'entamer cette démarche avec le CCP3 sanitaire. Que ce soit par leur suivi administratif ou la formation dans leurs locaux, tout a été mis en œuvre pour [...]
> Lire le témoignage complet de Jonathan
Maéva
obtention du CCP3 plomberie en 2024
J'ai un parc immobilier et j'ai le statut LMNP (loueur meublé non professionnel), je cherchais une formation pour connaître l'installation électrique et la plomberie sanitaire...
> Lire le témoignage de Maeva
Priscilla
diplômée titre AMB en 2024
À l'EMHa les profs sont vraiment extras ! Ils viennent du terrain. Ce que j'aime c'est qu'il y a beaucoup de pratique dans les box. Des rencontres incroyables !...
> Lire le témoignage de Priscilla
éligible CPF
📅 17 février 2025
📅 16 juin 2025
📅 28 octobre 2025
Sous réserve de places disponibles
Accompagnement personnalisé
Que vous soyez professionnel ou particulier, l'EMHa propose des formations innovantes et adaptées à vos besoins dans le domaine de la rénovation. Avec une approche centrée sur la pratique, notre programme est conçu pour vous offrir les compétences nécessaires à votre réussite.
Programme accéléré en 16 jours (consécutifs ou non), jury inclus. Des artisans formateurs experts et passionnés. Outillage professionnel de grandes marques
Travail en groupe / pédagogie active / mise en situations pratiques en atelier proche des conditions réelles de chantiers
Plateaux techniques équipés, outillage professionnel adapté pour faciliter la mise en œuvre
Nous sommes fiers de partager avec vous nos résultats qui témoignent de notre engagement envers l'excellence en formation et la satisfaction de nos apprenants.
DE TAUX DE RÉUSSITE*
*source: Taux de réussite aux examens en 2023, sur la base des 56 candidats présents à l'examen du certificat de compétence professionnel (CCP3 "Assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements thermiques et sanitaires d'un bâtiment" du Titre Professionnel d'Agent de Maintenance des Bâtiments (TP AMB), hors contrat d'apprentissage et de professionnalisation.
NOTE DE SATISFACTION**
** moyenne des notes appréciations globales pondérées
(130 questionnaires reçus en 2023 après chaque modules de formation du CCP3 "Assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements thermiques et sanitaires d'un bâtiment"
Créé en 2011, notre organisme de formation situé à Poissy dans les Yvelines (78) forme les particuliers en reconversion et les professionnels aux métiers de la rénovation de l’habitat et de la maintenance des bâtiments.
L'école a lancé son CFA à Poissy en 2020, convaincue que l'apprentissage est une voie d'excellence pour l'intégration des jeunes et une vraie réponse aux objectifs de compétitivité des entreprises.
A l’EMHa, nous comprenons l'importance de la formation continue pour maintenir une équipe compétente et motivée.
Nos programmes de formation sont conçus pour fournir à vos salariés les compétences et connaissances les plus récentes dans le secteur du bâtiment et de la rénovation de l’habitat.
En investissant dans la formation de vos employés, vous assurez non seulement leur développement professionnel, mais aussi la compétitivité et la réussite de votre entreprise.
Faites le choix de l'excellence avec EMHa et voyez la différence.
Nos formations sont adaptées à tous les publics : particuliers, salariés, demandeurs d'emploi, professionnels souhaitant développer et certifier leurs compétences dans le domaine
Formation AMB (Agent de Maintenance des Bâtiments) - 62 jours
Acquérez des compétences pratiques en maintenance et rénovation de bâtiments avec un programme complet et des formateurs experts.
-> voir détails et dates des sessions 2025
Formation Cloison, Enduit, Peinture, Carrelage éligible au CPF - 28 jours
Formez-vous aux techniques de cloisonnement et finitions pour murs et sols.
-> voir détails et dates des sessions 2025
Formation électricité éligible au CPF - 18 jours
Développez vos compétences en installation électrique monophasée et maîtrisez les techniques essentielles pour travailler en sécurité.
-> voir détails et dates des sessions 2025
Formation hybride électricité e-learning & présentiel – 126h dont 91h en distanciel
Depuis votre domicile, développez vos compétences en installation électrique monophasée et venez acquérir dans nos ateliers les connaissances et habilitations en matière de sécurité électrique.
-> Date de démarrage à convenir avec votre conseiller formation EMHa