01 84 88 83 50
Durée
18 jours (126h) Rentrée sur toute l'année
Campus
22 Rue Gustave Eiffel, 78 300 Poissy - RER A, ligne J, bus 5 et 16
Formation 100% en atelier
Démarrage immédiat toute l'année
Des formateurs experts
Le Certificat de Compétences Professionnelles 2 (CCP2) du titre d'Agent de Maintenance du Bâtiment (AMB) vous forme aux bases et techniques avancées de l'électricité monophasée domestique.
Ce module est spécialement conçu pour vous apprendre à réaliser une installation électrique monophasée en toute sécurité. Grâce à la formation, vous obtiendrez l’habilitation électrique B1, B2V, BR en basse tension, vous permettant d'intervenir sur des installations domestiques dans des conditions conformes aux normes en vigueur. Vous développerez des compétences en maintenance, rénovation et dépannage des systèmes électriques, vous préparant à gérer efficacement des interventions électriques variées dans le cadre de l'entretien de bâtiments.
CERTIFICATEUR : Ministère du Travail.
CENTRE CERTIFICATEUR : EMHa - Ecole des Métiers de l’Habitat. SAS Lili et Compagnie, 22 rue Gustave Eiffel 78300 Poissy.
Le Certificat de Compétences Professionnelles 2 (CCP2) du titre d'Agent de Maintenance du Bâtiment (AMB) est dédié aux compétences techniques dans le domaine de l'électricité domestique. Ce module vous forme à l’installation, à la maintenance et au dépannage d'une installation électrique monophasée, vous permettant d’intervenir en toute sécurité sur différents types d’équipements et de garantir leur bon fonctionnement.
Vous souhaitez être autonome dans la réalisation de travaux courants d'entretien et d'aménagement sur une installation électrique monophasée d'un bâtiment (apprendre électricité domestique: prise électrique, interrupteur, va et vient, télérupteur, contacteur, boitier DCL) ?
Toute l'année, notre organisme vous accompagne et met tout en œuvre pour la réussite de votre projet.
L'objectif de notre formation certifiante est de vous mener à la réussite du Certificat de Compétences Professionnelles du bloc de compétence n°2 dans le cadre du référentiel du Ministère chargé de l'emploi du titre professionnel d'Agent de Maintenance des Bâtiments (AMB).
Compétences attestées : Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment
effectuer la maintenance améliorative courante d'une installation électrique monophasée d'un bâtiment
effectuer la maintenance préventive courante de l'installation et des équipements électriques d'un bâtiment
effectuer la maintenance corrective courante de l'installation et des équipements électriques d'un bâtiment
Pour garantir l'efficacité de la formation, la pédagogie que nous avons développée s'appuie sur des mises en situation pratiques dans les conditions réelles de chantiers. Tout le matériel professionnel est mis à votre disposition pour faciliter l'apprentissage. Notre équipe de formateurs artisans experts vous transmet leur savoir-faire tout au long de votre formation.
Passionné(e) par les métiers manuels en lien avec la rénovation de l'habitat ? Vous aimez la polyvalence et pouvoir intervenir sur différents corps de métiers ? Découvrez aussi les autres Certificats de Compétences Professionnelles susceptibles de vous intéresser.
Au programme du Bloc de Compétences BC02 (inclus habilitation électrique B1-B2V-BR basse tension) assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements électriques d'un bâtiment :
Réalisation de travaux courants d'entretien et d'aménagement sur le circuit composant une installation électrique monophasée d'un bâtiment.
Réalisation de dépannage sur des appareillages électriques monophasées défectueux : prise, interrupteur, va et vient, télérupteur, contacteur, boitier DCL, appareillage extérieur.
Apprentissage des différentes normes applicables (NFC 15100 etc.).
Réalisation des schémas électriques simples (tableaux électriques, etc.).
Apprentissage de l'habilitation électrique B1, B2V, BR basse tension.
Compétences transversales :
Règles de sécurité concernant le travail en site occupé (locaux professionnel et locaux de particuliers) Sécuriser, organiser, préparer une action, lire des plans Choisir les Equipements de Protections Individuelles (EPI) et les produits adaptés Intégrer les principes de développement durable dans son travail Savoir être et positionnement professionnel en fonction du cadre de travail (entreprise et/ou au domicile des particuliers).
Durée du CCP2 : 126h (inclus 1 jour préparation+7h jury)
Formation certifiante composée de 4 modules :
Réalisation et maintenance préventive, améliorative et corrective d’une installation électrique monophasée - partie 1
Code EL1 - 5 jours, 35h
Réalisation et maintenance préventive, améliorative et corrective d’une installation électrique monophasée - partie 2
Code EL2 - 5 jours, 35h
Réalisation et maintenance préventive, améliorative et corrective d’une installation électrique monophasée - partie 3
Code EL3 - 3 jours, 21h
Habilitation électrique initiale : Opérations d’ordre électrique en basse tension
Code HAB - 3 jours (2.5 jours théorie + 0.5 jour évaluation pratique), 21h
l'issue de la formation, vous êtes capable de réaliser les travaux courants d'entretien et d'aménagement sur une installation électrique monophasée d'un bâtiment au sein de locaux professionnels ou aux domiciles des particuliers. Les types d'emplois accessibles après l'obtention du certificat de compétence sont les suivants :
« Jobber » sur les plateformes collaboratives de particuliers
Aide à Domicile, Service à la personne
Factotum sur les spécialités de travaux courants d'entretien et d'aménagement sur une installation électrique monophasée d'un bâtiment
Agent de maintenance des bâtiments sur les spécialités des travaux courants d'entretien et d'aménagement sur une installation électrique monophasée d'un bâtiment
Adjoints techniques territoriaux sur les spécialités des travaux courants d'entretien et d'aménagement sur une installation électrique monophasée d'un bâtiment
Ouvrier polyvalent de maintenance des bâtiments sur les travaux courants d'entretien et d'aménagement sur une installation électrique monophasée d'un bâtiment
MODALITÉ D’ÉVALUATION
Mise en situation professionnelle et questionnaire professionnel. Dans le cadre d’un parcours complet menant au CCP les modalités d’évaluation seront sanctionnées par un Jury du Ministère du Travail.
VALIDATION DES ACQUIS
soit une attestation individuelle de formation si l’apprenant participe uniquement à ce module
soit le certificat de compétences professionnelles (CCP2) du Titre Professionnel d’Agent de Maintenance des Bâtiments RNCP 35510 (date échéance 19/04/2026) si l’apprenant participe au parcours complet du CCP2 de 126h : EL1, EL2, EL3, HAB, PREPA JURY, JURY et réussite à l’examen.
A l'issue de la formation et de la réussite du Certificat de Compétence Professionnelle du bloc 2, le représentant de l'unité départementale compétente de la DRIEETS remet au candidat un livret de certification. A partir de l'obtention d'un ou plusieurs CCP, le candidat peut se présenter aux autres CCP constitutifs du titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre. Le candidat dispose d'un délai maximum d'un an suite à la fin de validité du titre pour se présenter au titre.
Prérequis : maîtrise du français (lu, écrit, parlé), maitrise des opérations de calcul de base.
Conditions nécessaires pour s'inscrire et suivre la formation dans nos ateliers à Poissy (78) : une bonne condition physique est requise pour accomplir les travaux pratiques de manière efficace et sécurisée.
Modalités d'admission : l'équipe EMHa étudie votre dossier de candidature* et organise un entretien téléphonique sur la cohérence du projet de formation avec l'objectif souhaité. Le délai de l'étude d'admission par l'école peut varier d'1 semaine à 1 mois.
L'admission est sous réserve de financement.
* le dossier de candidature vous sera communiqué par mail dès la réception de votre demande via notre formulaire de contact.
Conseils :
Si vous êtes salarié, nous vous recommandons de vous assurer en amont que vous pourrez poser vos congés aux dates de la formation.
Si vous êtes demandeur d'emploi, contacter votre conseiller France Travail pour lui présenter la formation et contactez nous pour vous accompagner dans votre projet.
Si vous êtes une entreprise, contactez nous pour partager votre besoin en formation INTER ou INTRA.
CCP du titre AMB éligible au CPF : voir également les détails d'éligibilité sur votre espace moncompteformation.gouv.fr
L’EMHa propose en fin de formation aux participants qui le souhaitent de laisser un témoignage pour partager leur expérience et leurs projets
Gaël
diplômée CCP2 électricité en 2023
Je n'y connaissais rien mais on nous a super bien expliqué les choses et pris en charge. La formation est adaptée à tous les niveaux, le formateur s'adapte et est hyper....
> Lire le témoignage complet de Gaël
Edouard
obtention CCP2 en 2020 avec son CPF
Témoignage vidéo d'Edouard, en formation d'Agent d'Entretien du Bâtiment pour une reconversion dans les métiers de la rénovation de l'habitat grâce à son CPF.
> Lire le témoignage complet d'Edouard
Jonathan
diplômé CCP2 et CCP3 en 2018
L'école m'a permis d'entamer cette démarche avec le CCP3 sanitaire. Que ce soit par leur suivi administratif ou la formation dans leurs locaux, tout a été mis en œuvre pour [...]
> Lire le témoignage complet de Jonathan
Valentin
obtention CCP1, CCP2 en 2024
J'étais responsable communication dans l'évènementiel, et j'ai décidé de partir sur une reconversion. J'ai choisi les métiers de l'habitat par plaisir de bricoler [...]
> Lire le témoignage complet de Sandrine
Somsay
obtention CCP1, CCP2 en 2017
En tant que demandeur d'emploi, suivre une formation professionnelle était très important pour moi. J'ai obtenu 2 Certificats de Compétences Professionnelles, un véritable atout pour [...]
> Lire le témoignage complet
éligible CPF
📅 16 janvier 2025
📅 12 mai 2025
📅 25 septembre 2025
Formation certifiante électricité monophasée à Poissy, sous réserve de places disponibles
Accompagnement personnalisé
Que vous soyez professionnel ou particulier, l'EMHa propose des formations innovantes et adaptées à vos besoins dans le domaine de la rénovation. Avec une approche centrée sur la pratique, notre programme est conçu pour vous offrir les compétences nécessaires à votre réussite.
Programme accéléré en 18 jours (consécutifs ou non), jury inclus. Des artisans formateurs passionnés et experts en maintenance, travaux de rénovation des bâtiments.
Outillage professionnel de grandes marques.
Travail en groupe / pédagogie active / mise en situations pratiques en atelier proche des conditions réelles de chantiers
Plateaux techniques équipés, outillage professionnel adapté pour faciliter la mise en œuvre
Nous sommes fiers de partager avec vous nos résultats qui témoignent de notre engagement envers l'excellence en formation et la satisfaction de nos apprenants.
DE TAUX DE RÉUSSITE*
*source: Taux de réussite aux examens en 2023, sur la base des 60 candidats présents à l'examen du certificat de compétence professionnel (CCP2 "Assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements électriques d'un bâtiment" du Titre Professionnel d'Agent de Maintenance des Bâtiments (TP AMB), hors contrat d'apprentissage et de professionnalisation.
NOTE DE SATISFACTION**
** moyenne des notes appréciations globales pondérées
(95 questionnaires reçus en 2023 après chaque modules de formation du CCP2 "Assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements électriques d'un bâtiment"
Aujourd’hui plus que jamais le travail enregistre des mutations fortes notamment sur le secteur du bâtiment acteur incontournable qui doit contribuer à la transition écologique.
A l’EMHa nous croyons sincèrement à la capacité de chaque femme et de chaque homme à modifier leur propre destin.Tout l’enjeu de notre organisme EMHa Ecole des Métiers de l’Habitat est d’accompagner efficacement nos apprenants et nos clients dans l’élaboration de leurs parcours professionnels dans le domaine de l’habitat.
Dans le cadre de notre démarche qualité, notre équipe pédagogique a comme maîtres-mots la proximité, l’adaptabilité, l’efficacité et la transparence auprès de ses interlocuteurs.
Notre organisme a formé, en 2023, 2 367 stagiaires, dont 171 stagiaires à Poissy via des formations techniques et des formations certifiantes. Aujourd’hui nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la montée en compétence de nos stagiaires et favoriser ainsi leur employabilité.
A l’EMHa, nous comprenons l'importance de la formation continue pour maintenir une équipe compétente et motivée.
Nos programmes de formation sont conçus pour fournir à vos salariés les compétences et connaissances les plus récentes dans le secteur du bâtiment et de la rénovation de l’habitat.
En investissant dans la formation de vos employés, vous assurez non seulement leur développement professionnel, mais aussi la compétitivité et la réussite de votre entreprise.
Faites le choix de l'excellence avec EMHa et voyez la différence.
Nos formations sont adaptées à tous les publics : particuliers, salariés, demandeurs d'emploi, professionnels souhaitant développer et certifier leurs compétences dans le domaine
Formation AMB (Agent de Maintenance des Bâtiments) - 62 jours
Acquérez des compétences pratiques en maintenance et rénovation de bâtiments avec un programme complet et des formateurs experts.
-> voir détails et dates des sessions 2025
Formation Cloison, Enduit, Peinture, Carrelage éligible au CPF - 28 jours
Formez-vous aux techniques de cloisonnement et finitions pour murs et sols.
-> voir détails et dates des sessions 2025
Formation plomberie et sanitaire éligible CPF - 16 jours
Maîtrisez les compétences essentielles en plomberie et sanitaire pour garantir des installations performantes et durables grâce à notre formation spécialisée.
-> voir détails et dates des sessions 2025
Formation hybride électricité e-learning & présentiel – 126h dont 91h en distanciel
Depuis votre domicile, développez vos compétences en installation électrique monophasée et venez acquérir dans nos ateliers les connaissances et habilitations en matière de sécurité électrique.
-> Date de démarrage à convenir avec votre conseiller formation EMHa