01 84 88 83 50
Ici, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur les formations.
Vous pouvez effectuer votre demande via le formulaire que vous trouverez ici.
Oui, l’EMHa est un CFA et propose la formation du Titre Professionnel d’Agent de Maintenance des Bâtiments (code RNCP 35 510) en apprentissage.
Non, nos formations sont ouvertes à tout public.
Les prérequis sont
la maîtrise du français (lu, écrit, parlé) et des opérations de calcul de base.
Être en bonne condition physique générale.
Non, nos formations sont ouvertes à tout public. Les personnes qui suivent nos formations sont sélectionnées sur la base du dossier de candidature et de leur motivation et intérêt pour le domaine.
Les prérequis sont
la maîtrise du français (lu, écrit, parlé) et des opérations de calcul de base.
Être en bonne condition physique générale.
Le candidat à une formation doit nous adresser son dossier de candidature dûment rempli. A réception, nous étudions la cohérence du projet de formation avec l’objectif souhaité. Nous organisons un entretien téléphonique avec le candidat pour préciser sa demande et ses attentes.
Le délai de l’étude d’admission par l’école peut varier d’1 semaine à 1 mois. L’admission est sous réserve de financement.
Nous vous invitons à nous contacter via le formulaire que vous trouverez ici.
En fonction des formations, elles démarrent entre 9h et 9h30 et se terminent entre 17h et 17h30 (avec une heure de pause déjeuner).
Procédure simplifiée de recueil, de prise en compte, et de traitement de réclamation formulée par les « parties prenantes » aux actions de formation professionnelle conçues, commercialisées, animées, évaluées par notre organisme EMHa :
TELECHARGEZ LE FORMULAIRE RECLAMATION
1. Définition (Guide Qualiopi Ministère du Travail – Indicateur 31) :
« Une réclamation consiste en une action visant à faire respecter un droit, ou à demander une chose due, recueillie par écrit ».
C’est donc une déclaration actant le mécontentement d’un client envers un professionnel. Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification, ou une demande d’avis, n’est pas une réclamation.
2. Champ d’application :
Toutes les actions de formation professionnelle conçues, commercialisées, animées, évaluées par EMHa Ecole des Métiers de l'Habitat, sont concernées, et notamment les différents accompagnements pédagogiques
La présente procédure s’applique à l’ensemble des parties prenantes auxdites actions de formation professionnelle (prospects, clients, commanditaires, stagiaires, financeurs, certificateur de l’EMHa Ecole des Métiers de l'Habitat, prescripteurs, éventuels sous-traitants, institutions ayant un lien direct dans le processus desdites actions).
3. Grands principes :
Si une « partie prenante » manifeste d’une quelconque façon un mécontentement, de manière verbale (en face à face ou au 01 84 88 83 50 ou écrite, cette « partie prenante » est invitée à formaliser son mécontentement au moyen du formulaire adéquat. Ce formulaire est disponible sur notre site Internet ou sur demande directe par mail, en indiquant « RECLAMATION » dans l’objet du mail, ou par voie postale : DAVIDEAU Marie - Technoparc 22 RUE GUSTAVE EIFFEL - 78300 POISSY. Elles feront l’objet d’un traitement raisonnable et rapide.
Chaque document doit être consignée et des mesures de traitement sont mises en place rapidement. Le « réclamant » est averti des modalités de traitement et reçoit une réponse appropriée dans les meilleurs délais. Si besoin, le recours à un Médiateur externe peut être requis, prioritairement aux voies judiciaires usuelles, notamment en cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à la réclamation.
La confidentialité des données à caractère personnel est respectée, et la globalité de la présente procédure de réclamations est conforme aux dispositions du RGPD.
4. Description du processus :
Un traitement rapide et efficace de la réclamation consiste à :
• Identifier et centraliser les réclamations réceptionnées au moyen du formulaire réclamation dans sa version en vigueur à la date de la réclamation.
• Traiter la demande dans les délais,
• Veiller à la satisfaction du client en conséquence,
• Mettre en place des actions correctives,
• Etablir et suivre des indicateurs liés aux réclamations des clients, pour améliorer les dispositifs.
5. Enregistrement et traitement de la réclamation :
Chaque réclamation est consignée dans un Registre des Réclamations. Dans le cas où la réclamation serait jugée incomplète, une demande d’informations complémentaires sera adressée au « Réclamant » avant inscription au Registre des Réclamations.
Les éléments figurant au Registre sont :
• Numéro de la réclamation.
• Date de réception du formulaire conforme de réclamations, complété par le « Réclamant ».
• Date de réclamation initiale (si information pertinente).
• Mode de réclamation initiale.
• Nom du client
• Objet de la réclamation
• Contrat, produit ou service visé par la réclamation
• Intervenants éventuellement concernés par la réclamation (personnes physiques ou morales autres que Marie DAVIDEAU - Directrice EMHa
• Opération(s) concernée(s)
• Description de la réclamation
• Identification des manquements de Marie DAVIDEAU - Directrice EMHa
• Réponse apportée à la réclamation (réponse positive ou négative à la demande du client)
• Actions menées (avec dates)
• Résolution du dysfonctionnement ou du mécontentement
• Date de réponse au « Réclamant »
• Numéro du formulaire de réponse au « Réclamant »
• Indications sur l’emplacement des pièces justificatives.
Chaque réclamation fera en outre l’objet d’un dossier distinct dans lequel seront repris les éléments suivants :
• La réclamation écrite du client sur le formulaire en vigueur.
• Les actions et les solutions apportées à cette réclamation, avec toutes pièces justificatives utiles.
• Une copie de la réponse apportée au « Réclamant ».
La réclamation est conservée et archivée dans le Classeur des Réclamations pendant une durée de 7 (sept) ans à compter de la date de clôture du dossier ou de la cessation de la relation avec la « partie prenante », en conformité avec le RGPD.
6. Contrôle interne :
Marie DAVIDEAU - Directrice EMHa établit un rapport annuel sur la conformité et le contrôle interne des réclamations et de leur traitement.
version nov. 2021
C’est un secteur très dynamique dans lequel de nombreuses offres d’emploi restent à pourvoir.
Nous vous invitons à consulter les annonces sur les sites de référence tels que France Travail (Pôle Emploi), Indeed, Hellowork ? …
De nombreux stagiaires ont déjà créés leur entreprise après l'obtention de leur Titre Professionnel. Pour tout projet de création d'entreprise artisanale, la Chambre des Métiers des Yvelines vous propose tous les mardis, une matinée dédiée à la création d'entreprise avec un accompagnement personnalisé par un conseiller référent spécialiste en création d’entreprise pour :
Construire son projet
Choisir son statut juridique
Connaître la règlementation
Trouver des financements
Comprendre les démarches d’immatriculation
https://www.cm-yvelines.fr/fr/devenez-artisans/les-mardis-de-la-creation-entreprise.html
L’EMHa propose aujourd’hui 3 formations éligibles au CPF dans le cadre du Titre Professionnel d’Agent de Maintenance des Bâtiments (code RNCP 35 510) :
Non, pour obtenir le financement avec le CPF il faut suivre une formation certifiante, vous devez donc obligatoirement suivre un bloc de compétences (CCP) pour pouvoir utiliser votre CPF.
Non, sauf si ces formations sont suivis dans le cadre de la formation certifiante du bloc de compétences CCP1.
Nos formations certifiantes éligibles au CPF : Agent de Maintenance des Bâtiments
Formation Cloison, Enduit, Peinture, Carrelage éligible au CPF - 28 jours
Formez-vous aux techniques de cloisonnement et finitions pour murs et sols.
-> voir détails et dates des sessions 2025
Formation électricité éligible au CPF - 18 jours
Développez vos compétences en installation électrique monophasée et maîtrisez les techniques essentielles pour travailler en sécurité.
-> voir détails et dates des sessions 2025
Formation plomberie et sanitaire éligible CPF - 16 jours
Maîtrisez les compétences essentielles en plomberie et sanitaire pour garantir des installations performantes et durables grâce à notre formation spécialisée.
-> voir détails et dates des sessions 2025
Formation hybride électricité e-learning & présentiel – 126h dont 91h en distanciel
Depuis votre domicile, développez vos compétences en installation électrique monophasée et venez acquérir dans nos ateliers les connaissances et habilitations en matière de sécurité électrique.
-> Date de démarrage à convenir avec votre conseiller formation EMHa
Aujourd’hui plus que jamais le travail enregistre des mutations fortes notamment sur le secteur du bâtiment acteur incontournable qui doit contribuer à la transition écologique.
A l’EMHa nous croyons sincèrement à la capacité de chaque femme et de chaque homme à modifier leur propre destin.Tout l’enjeu de notre organisme EMHa Ecole des Métiers de l’Habitat est d’accompagner efficacement nos apprenants et nos clients dans l’élaboration de leurs parcours professionnels dans le domaine de l’habitat.
Dans le cadre de notre démarche qualité, notre équipe pédagogique a comme maîtres-mots la proximité, l’adaptabilité, l’efficacité et la transparence auprès de ses interlocuteurs.
Notre organisme a formé, en 2023, 2 367 stagiaires, dont 171 stagiaires à Poissy via des formations techniques et des formations certifiantes. Aujourd’hui nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la montée en compétence de nos stagiaires et favoriser ainsi leur employabilité.